Récital Lyrique viennois et opérettes
Samedi 28 juin - Passage Cahours à 11h30Nelly (piano), Valérie (soprano), Mathias (ténor)
Nelly Fourcade : Diplômée du CNR de Toulouse puis du CNSMD de Lyon, Nelly Fourcade a travaillé comme chef de chant permanent au Centre de la Voix à Lyon puis au CNIPAL à Marseille ainsi que sur diverses productions aux Opéras de Bayreuth, Marseille et Montpellier.
Elle travaille depuis 2006 au CRR de Nice et depuis 2023 à l’Académie Rainier III de Monaco. Son parcours professionnel l’a amenée à travailler aux côtés de grands artistes : Olivier Charlier, Ivry Gitlis (violon), Laurent Vernet, Tasso Adamopoulos (alto), Mady Mesplé, Tom Krause, Yvonne Minton, Elisabeth Vidal (chant), Henri Demarquette, Marc Coppey, (violoncelle), Hélène Devilleneuve, Jean-Louis Capezzali (hautbois), et bien d’autres encore…
Elle se produit régulièrement et dans de nombreux festivals : saison de l’Opéra de Nice avec l’Orchestre Philharmonique, Auditorium du CRR de Nice, Théâtre des Variétés de Monaco, foyers des Opéras de Marseille, Avignon, Toulon, Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, tournées aux Émirats Arabes Unis, Doha, Qatar, Roumanie, Allemagne.
Née à Ajaccio, Valérie Marret commence ses études musicales au conservatoire de sa ville natale en classe de piano. Elle se produit régulièrement en récital et lors de spectacle d’opérette et d’opéra.
Elle a été soliste dans le « Gloria » de Vivaldi, la « Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater »de Rossini, « L’oratorio de Noël » de Saint Saëns, le « Stabat Mater et Requiem » de Dvorak, « la Messe du Couronnement » de Mozart, « La Messe de Sainte Cécile » de Gounod. Elle a chanté les rôles de « Missia » dans « La Veuve Joyeuse » de Léhar, « Meryem »dans « Marie Magdeleine » de Massenet, « Antonia » des « Contes d’Hoffman » d’Offenbach, « Dona Rosa » dans « Garibaldi » et « Eugénie » dans « Napoléon III » d’Albert Tozan, « Catherine » dans « Pomme D’Api » d’Offenbach, « Rosine » dans la version française du « Barbier Séville » de Rossini, « Rita » dans « Rita ou le mari battu » de « Donizetti », «La Mère» dans « Amahl et les visiteurs du soir » de Menotti, « Mimi » dans « La Bohème » de Puccini, « Micaëla » dans « Carmen » de Bizet. Elle a interprété le cycle des « Nuits d’ Eté » de Berlioz avec l’Orchestre philharmonique de Craiova, elle a aussi fait une tournée de concert viennois avec l’Orchestre National de Roumanie, sous la direction de Robert Girolami.
Mathias Manya a effectué des études de clarinette et de chant au CNR de Nantes et au CNRR de Nice où il étudiera également le théâtre moderne. Il a interprété de nombreux rôles d’opéra notamment dans la fille du régiment de Donizetti, Orphée de Gluck, le Calife de Bagdad de Boieldieu, les Contes d’Hofmann d’Offenbach, Le Barbier de Séville de Rossini, etc…
Son répertoire de musique sacrée est omniprésent avec le Requiem et Messes brèves de Mozart, le Stabat Mater de Boccherini, la Messe de minuit de Charpentier, pour ne citer que ceux—là.
Sa passion pour la comédie a pu être assouvie grâce à l’opérette au travers de rôles majeurs dans Monsieur Choufleuri, Bataclan et Pomme d’Api de Offenbach Et c’est principalement dans ce répertoire qu’il viendra chanter à festi’vence.


Leur programme :
Partie Viennoise
*La Veuve Joyeuse Lehar
• Duo Nadia /Camille « Rêvons,… 2’35
• Duo Nadia/Camille « Nous sommes seuls » 2’5O
• Duo Nadia/Camille « Viens sous ce joli pavillon 2’25
• Air de Villia « Là bas.. » 5’05
*Valse de Vienne J Strauss
• Duo La comtesse/Strauss « Une fée a passé » 3’07
*Les 3 valses O .Straus
• Air « Je t’aime » 3’
* Vénus dans la soie R Stolz
• Air « Spiel auf deiner geige » 4’
*Princesse Czardas Kalman
• Duo Sylva /Edwin « Il est une femme au monde » 4’
Partie Opérette française
*La Belle Hélène Offenbach
• Air de Paris « O Mont Ida » 3‘45
• Air d Hélène « Dis moi Vénus » 3’
• Duo Paris /Hélène « C ‘est le ciel… » 5‘46
*La vie parisienne Offenbach
• Air de Gabrielle « La veuve du colonnel » 2’43
• Air du brésilien « Je suis brésilien » 2’20
*Luis Mariano
• Air de Violettes Impériales « L amour est un bouquet de violettes » 3’30
• Air du Chanteur de Mexico « Mexico » «3’30